Les tendances marketing 2020 tout droit venues du Web Summit

En novembre dernier (oui les articles ont mis du temps à sortir, je sais), j’ai eu le plaisir d’assister au Web Summit accompagnée de Sophie Panot et Carol Correira de Webmecanik, de Margaux Baïs (Fondatrice de Kptaine) et de Véranne Dury-Charbonnier (dirigeante de Synecom).

Conscientes de notre chance, nous avons tenu à partager l’expérience unique vécue durant ces 3 jours. Après cette conférence à guichet fermé le lundi 25 novembre, voici le premier d’une série de trois articles qui restituent ce que j’ai ramené du Web Summit 2019.

En quelques chiffres le Web Summit c’est :

  • 70 000 participants
  • 1200 speakers
  • 170 pays
  • Des thématiques très variées : IA, Autotech, binate, musicnotes, planetech, talk robot, pub summit, Sports trade, Moneyconf, Healthconf…

Lors de cette édition 2019 du WebSummit 2019, j’ai couru un marathon de conférences sur des sujets divers et variés qui m’ont permis de récolter les différentes tendances marketing valables pour 2020 et les prochaines années.

En vrac, voici un focus sur les sujets qui ont particulièrement retenu mon attention : les tendances mobiles, TikTok, la marque CONVERSATIONNELLE et le brand content qui va avec !

Le mobile, plus 1st que jamais !

Depuis plusieurs années, le marketing mobile est toujours en ÉNORME expansion, nous passons en moyenne 6h par jour connecté sur le web et 80% de ces 6h sont sur son mobile.

C’est un fait, les smartphones ont révolutionné notre quotidien mais surtout les expériences d’achats des utilisateurs.

Avis aux marketeurs de compétition :

  • penser mobile en premier touchpoint pour les campagnes d’acquisition !
  • dans toutes les actions : incluant la possibilité «share-content » pour renforcer la rétentions de ses users et éviter les screenshots pour garder le trafic 😉
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Et oui, dans les chiffres le trafic qui vient des applications est aujourd’hui deux fois plus élevé que le trafic généré par le web classique : on passe en moyenne 96% de son temps sur des applications. C’est un fait, nous sommes accros !

Quelques chiffres qui vous parleront concernant le marché des apps :

– Un utilisateur d’app consacre 76% de son temps sur ses 3 app favorites contre 96% sur ses 10 app favorites.

– Une application sociale convertit l’utilisateur 3 fois plus que le web mobile !

– 55% des transactions e-commerce mobile viennent des applications

Il y en a une qui fait du bruit en ce moment d’ailleurs … Vous connaissez TikTok ? Vous n’avez peut-être pas 15 ans mais sachez qu’il est primordial de l’inclure à votre favorite list !

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TikTok c’est une plateforme chinoise, successeur de Musically. Elle vient remettre la balle au centre dans la guerre de la tech entre les États-Unis et la Chine.

Avec ces courtes vidéos divertissantes TikTok réalise la croissance la plus fulgurante dans le milieu des applications sociales : plus de 500 millions d’utilisateurs dans 155 pays depuis 2016, rien que ça ! Actuellement elle apparaît dans le top 3 des app les plus téléchargées de 2019 essentiellement par les 14-22 ans.

Ceci dit de plus en plus d’adultes commencent à s’en servir et notamment les marques par le biais de partenariats influenceurs et autant vous dire que c’est du pain béni car c’est ici que se trouve l’audience la plus influençable. La plateforme de publicité TikTokAds est d’ailleurs arrivée en Europe le mois dernier !

C’est sportif, je vous l’accorde, mais les marques se doivent d’être présentes sur de plus en plus de canaux : l’enjeux ? Maintenir leur interactivité avec leurs clients. C’est justement le passage à la marque CONVERSATIONNELLE !

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Une marque conversationnelle, qu’est-ce-que c’est ?

Jusqu’à présent nous connaissions tous le concept du marketing relationnel, celui par lequel la marque initie le contact avec ses consommateurs par différentes pratiques connues comme les remerciements, le parrainage, l’up-selling ou encore le cross-selling. Ce qui différencie le marketing relationnel du marketing conversationnel c’est l’origine de l’échange !

Cette fois ce sont les consommateurs qui font naître les échanges. Notre position en tant que marque est bien évidemment de leurs répondre. Il est indispensable d’intégrer le marketing conversationnel à votre stratégie de marketing globale.

Comme je l’avais évoqué l’an passé, dans les cartographie des points de contacts que l’on travaille avec nos clients, c’est souvent le même constat : la multiplication des canaux de communication… Et pourtant ce n’est que le début …

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En chiffre ça donne :

  • 8 device connectés en 2019
  • 13 device connctés en prévision pour 2023

L’enjeu face à cette augmentation, c’est de créer et de garder un lien affinitaire, une familiarité entre vous et vos consommateurs ce qui entraînera la construction d’un climat de confiance. D’un dialogue, on acquiert la confiance et bien-sûr, de la confiance, on vend !

N’ayez pas peur d’inclure vos consommateurs dans votre quotidien, au contraire, provoquez le dialogue, demandez-leurs leur avis, ils seront ravis de vous conseiller.

Pour imager ces propos, l’exemple Burger King : une marque qui parle à tout le monde. Ils ont choisi d’appliquer une stratégie de marketing conversationnel avec leurs clients en leurs faisant choisir le burger de la semaine à 2 euros.

Évidemment la base pour réussir à engager ses consommateurs c’est bel et bien de les connaître et ça, ce n’est pas le plus facile !

Plus facile à dire qu’à faire ….

Étant donnée la multiplication de canaux, on s’attend également à de plus en plus de DATA !

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Dans cette culture de data driven l’enjeu principal est d’organiser vos données clients, pouvoir les analyser, recenser leurs spécificités pour les connaître sur le bout des doigts.

En les connaissant davantage vous pourrez par la suite personnaliser vos actions de communication puis fidéliser vos clients.

Mais bien sûr la première question que beaucoup d’entre nous se posent : comment récolter ces informations ?

Bien évidemment ces premières informations s’acquièrent en menant des actions, des tests. Le challenge est de ne jamais perdre le contact avec ses clients, ne pas épargner leurs commentaires, repérer le ton de leurs requêtes SAV. Une fois ces premières informations recueillies, concentrez-vous sur l’expérience client. Vous devez en faire une véritable obsession ! Vos clients aiment non seulement votre marque mais ce qui retient le plus leur attention c’est l’expérience qu’ils auront pu vivre grâce à vous.

Mais comment faire pour que nos clients nous aiment ? Au travers de qui vous êtes …

Just be yourself in your brand content …

En ce moment, la tendance générale va à l’honnêteté : c’est le concept du « sell the truth ».

Évidemment ne pas trop centrer son discours de marque sur soi, et sur les ventes offres/produits. Votre enjeu est de faire faire le bon choix à vos clients, surtout de les amener à ressentir que c’est eux qui prennent la décision et qu’ils font le bon choix en se dirigeant vers vous : vous représentez une promesse pour eux, une philosophie.

Un bon brand content raconte votre histoire avec toute la sincérité possible ; vous devenez les représentants d’un état d’esprit, n’ayez pas peur d’afficher vos échecs, vos points de doute et vos perspectives de changement. C’est entre autre, ce qui fera votre générosité, votre sincérité et votre valeur ajoutée auprès de votre audience. Le fait de partager vos défauts en toute « honnêteté » fera de vous une personnalité transparente, cependant n’oubliez pas d’interroger vos clients, partenaires ou concurrents sur leurs raisons d’être également.

De ce fait vous pourrez identifier leurs points de doute, et produire du contenu qui permettra de les solutionner. Et oui, on le répète, la clé c’est la connaissance de ses clients !

Une des plus belles façons de faire rayonner la personnalité de votre marque, c’est de vous entourer de partenaires et de collaborateurs dont la personnalité est en accord avec la vôtre et avec vos valeurs, permettez-leur une spontanéité dans leur quotidien et ça vous facilitera les choses ainsi que les résultats !

Ayant fait le tour des tendances marketing ramenées, le prochain article que je vous partagerai sera centré sur toutes les astuces growth marketing que j’ai appris sur le Websummit.

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