Astuces pour une croissance durable tout droit venues du Websummit

Forcément, en bonne growth marketeuse, je n’aurais manqué pour rien au monde les conférences sur les méthodes innovantes de croissance et sur les tips donnés par les startups à succès !

Ayant plutôt tendance à être convaincue par le résultat, j’ai principalement assisté à des conférences tenues par des fondateurs ou co-fondateurs d’entreprises qui connaissent un bel essor ou même une belle renaissance post-pivot.

Des petits frenchy (et ça fait plaisir) : Firmin Zocchetto Co-Fondateur et CEO de Payfit, ou encore Sylvain Tillon, co-fondateur Tilkee ! Mais aussi Phlipp Seybold CEO de Combyne app de dressing aux + 4 millions d’utilisateurs, Alex Barrotti, Founder TouchBistro, leader mondial de l’app pour restaurant suite à un pivot spectaculaire, etc…

Bien d’autres encore, je ne pourrais pas tous les citer mais par contre j’en ai ressorti principalement 2 axes, une partie dédiée aux « tips généraux » et une partie plutôt « tips d’acquisition de clients ».

Aucun texte alternatif pour cette image

Que cela soit votre produit, votre staff ou encore le côté financement, le dénominateur commun était le minimalisme, puisque comme on le sait tous, c’est en minimisant que l’on devient performant ! L’idée générale est qu’à chaque stade de croissance d’une startup on minimise tout, tout le temps : le “minimum everything” !!

Un basique que l’on retrouve évidemment dans le développement de son produit : le fonctionnement par itération plus que jamais, qui consiste à commencer par solutionner le plus gros problème de ses clients parfaitement bien en se concentrant sur votre proposition de valeur de fond. Un duo qui revient constamment : une cible = une proposition de valeur (chez nous ils deviennent même un trio quand on leur présente leur landing page 😉 )

Itérer rapidement et efficacement sur ce duo, c’est ce qui amène à la rencontre de votre product / market fit !  Attention, à chaque itération, analyser les bonnes metrics et surtout laisser le temps à vos choix de prendre (le temps dépend de votre capacité d’acquisition de prospects).

C’est bel et bien en étant au contact de vos clients / prospects, que va se créer le feedback : organisez des workshop, des démonstrations, et si vous créer de la valeur là où ils vous attendent, vous avez un fit ! Un indicateur clé : si 40% de vos testeurs vous disent que vous êtes indispensables, vous l’êtes !

HUMAN IS THE KEY

Aucun texte alternatif pour cette image

S’il y a une chose à ne pas minimiser c’est  sa culture d’entreprise, rendez cohérent les rapports que vous entretenez avec votre équipe, c’est le terreau de votre réussite !

Dans cette suite logique, s’assurer que l’équipe soit bien informée et soit en accord avec vos valeurs et processus dès le départ, et partager avec tous quand cela est amené à changer. Nécessairement, les entrepreneurs du départ deviendront les managers de demain !

Quelques conseils au Web Summit :

  • En interne, vous devez mettre en avant les collaborateurs qui le méritent et non pas les plus anciens comme nous le faisions jusqu’à présent. La méritocratie prime sur l’ancienneté !
  • La rémunération doit-être établie en toute transparence.
  • Soyez dynamique dans votre processus décisionnel concernant votre équipe. C’est sur ce sujet qu’il est essentiel de prendre des décisions le plus rapidement possible.
  • N’oubliez pas de cultiver vos équipes dans le sens de vos valeurs, si tout est cohérent l’ensemble est généralement un succès.

Nous l’auront compris, la clé d’une bonne croissance c’est l’équilibre entre vos objectifs et l’accomplissement de vos équipes, c’est précisément la définitiion de la “croissance maitrisée”.

Mais finalement ces conseils s’appliquent aussi à d’autres sujets …

On doit choisir jusqu’à ses fournisseurs avec son coeur … Un investisseur est un client à satisfaire sur le long terme, donc nécessairement réfléchir avec son intuition, son feeling plutôt qu’avec les dollar dans les yeux quand on est dans une levée de fond !

Un sujet dont nous avons énormément parlé, et ô combien nous sommes en accord : l’automatisation, une obligation !

Aucun texte alternatif pour cette image

L’automatisation parlons-en ! Nous savons tous que  l’acquisition de leads passe naturellement par un ciblage de plus en plus précis dans une logique de SEA et de Social Ads.

Mais la vraie clé est de prendre conscience que l’optimisation de votre landing page n’est pas négligeable dans ce processus ! Personnalisée à chaque cible, des call to actions précis et surtout TRACKING EVERYTHING AND EVERYWHERE !

Du côté B2C

Que cela soit pour booster vos ventes e-commerce, augmenter les inscriptions à votre base de données, l’hyperpersonnalisation des messages vers une cible B2C est indispensable pour réaliser une bonne campagne d’acquisition. Elle est également indispensable pour fédérer une communauté mais peut s’avérer chronophage sans outil pour l’automatiser.

Sur le marché du B2C, les processus d’automatisation commencent à être bien maîtrisés, nous l’avions abordé l’année dernière, et voilà un partage de nos méthodes chez Enjoy Marketing :

Création de plusieurs publicités par persona en fonction d’une proposition de valeur. Ces publicités amènent par la suite sur des landing page personnalisées, avec la proposition de valeur associée. Évidemment, l’optimisation à 2 et 5 jours de campagne nous permet de se concentrer sur les ads qui marchent le mieux !

Deux outils pour automatiser cette relation B2C : Jarvee et Phantombuster qui proposent quasiment les mêmes fonctionnalités : rejoindre des groupes dans votre niche, posts automatiques dans les groupes, auto-comment, auto-like, auto-reply message, …

Du côté B2B

C’est clairement sur le marché du B2B, que la marge de progrès des entreprises est énorme ! Pour moderniser leur prospection digitale, les entreprises parlent de plus en plus de “Social Selling et de “Lead Generation” ou #leadgen pour les intimes 😉

Bien évidemment, pour booster votre acquisition de leads il est nécessaire d’optimiser vos stratégies inbound marketing, mais pour nous marketeurs, Linkedin devient un terrain de jeux sur lequel nous pouvons automatiser beaucoup d’actions :  l’ajout de contacts qualifiés, l’envoi d’InMail à l’ajout etc …

Pour cela vous devez absolument connaître le “Linkedin Network Booster” un des fantômes du très célèbre PhantomBuster ! L’enrichissement de leads passe également par le scrapping des adresses e-mail et des numéros de téléphone de professionnels, j’ai donc choisi de partager avec vous deux outils que vous connaissez peut-être déjà mais qui ont retenus mon attention lors du WebSummit : Hunter.io et Lusha. Ces deux API vous permettent de reconstituer une adresse mail professionnel ou bien de retrouver un numéro de téléphone.

Toutes ces informations pourront être organisées sous forme de base de données grâce au très connu Zappier pour les plus “aguerris” d’entre vous !

Une fois ces contacts obtenus, le meilleur moyen de les activer reste  le fameux “cold-emailing”, mais la tendance aujourd’hui est d’aller continuer son acquisition jusqu’à dans la sphère privée de ses cibles B2B : audience similaire et retargeting sur Facebook.

Nous pourrions écrire des heures sur ces sujets, c’est notre quotidien chez Enjoy Marketing… Mais vous l’aurez bien compris, le growth est un atout business qui fait des miracles !

Aucun texte alternatif pour cette image

Je tenais à terminer ce débrief en vous partageant des idées qui m’ont particulièrement marqué tellement leur présence était prépondérante dans toutes les conférences auxquelles j’ai assisté.

Le WebSummit 2020 a été teinté de :

  • L’éthique : dans notre vie comme dans notre business, avec ses consommateurs et ses concurrents aussi. L’éthique vis à vis de notre planète : mettre la tech au service de l’environnement a été un vrai sujet pendant le salon. Trouver des business models qui répondent à ces objectifs écologiques et sociaux.
  • La diversité : diversifions nos actions et de partageons le pouvoir pour réussir face aux challenge qui nous arrivent. En prenant pour exemple: la coopération de Singapour et de la Malaysie malgré les différents politiques, montre une forme de collectivisme dans le but d’anticiper les pénuries d’eau !
  • La transparence : seul vrai moyen de rétablir la confiance entre la société, nos pairs et nous-mêmes. Les marques se doivent d’être 100% transparentes envers leurs consommateurs, c’est le cas des marques éco-responsables qui affichent leurs chaînes de distribution, leurs bénéfices…Mais pas seulement, cette notion nous concerne aussi, managers et dirigeants ! Nous nous devons d’être transparents aux sujets des enjeux, des difficultés, des salaires, dans les relations entretenues avec nos partenaires. C’est à mes yeux LA seule solution pour ré-instaurer le climat de confiance qui est le point d’ancrage entre la société et nous-même.
Aucun texte alternatif pour cette image